Rayon Mémoires, journaux intimes
Le temps des Boni

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 399 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782710324867

Le temps des Boni


Collection(s) | La petite Vermillon
Paru le
Broché 399 pages

Quatrième de couverture

Trempée dans une encre sudiste gorgée de verve et de poésie, la plume de Denis Lalanne a ressuscité la chanson de geste médiévale en s'illustrant comme Buzzati dans un genre littéraire original : l'épopée sportive.

Lalanne était alors le Tintin malicieux du journal L'Equipe, il se baladait sur la surface du globe pour y glaner de quoi étancher les fringales de son lyrisme. Il aimait passionnément le journalisme, le sport, la littérature, l'amitié. La vie, en somme, conçue comme une aimable plaisanterie parfois teintée d'amertume.

Puis il laissa longtemps sa plume se morfondre dans son fourreau. Voici qu'il dégaine, pour une commémoration joliment nostalgique des années 50 et 60, les plus fruitées de l'histoire de France moderne. Toute épopée exige un héros. Celui de Lalanne est un couple : Guy et André Boniface, les fameux «Boni» d'une légende aux sources mystérieuses et à l'épilogue tragique. Dans le prisme magique de leurs cavalcades, on voit défiler les attendus d'une fureur de vivre empreinte de désinvolture, et on se dit en pensant à Blondin, l'ami des Boni, qu'au temps du rock et du twist, de Gabin et de Montand, de Kopa et d'Anquetil, toute illusion était plausible.

Denis Tillinac.

Biographie

Ecrivain dans la tradition des «Hussards», et ancien grand reporter de L'Equipe, Denis Lalanne a inventé un genre littéraire, l'épopée rugbystique (Le Grand Combat du XV de France, Les Conquérants du XV de France...), et publié plusieurs romans pleins de verve, de tendresse et de nostalgie. Il vit au Pays basque.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Denis Lalanne

Rue du Bac : salut aux années Blondin

La Girouette en deuil

Les Conquérants du XV de France

Le grand combat du Quinze de France

Le temps des Boni

Rue du Bac : salut aux années Blondin

La peau des Springboks

Une table chez Romanoff

Ce bleu des maillots et des guerres