Rayon Littérature française
Le temps des fleurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-915460-44-5
EAN : 9782915460445

Le temps des fleurs


Collection(s) | Siècle
Paru le
Broché 96 pages

Quatrième de couverture

Le temps des fleurs

Ils commandèrent un taxi par les tuyaux du téléphone maison : « Une voiture rouge dans cinq minutes. » Les voilà partis. « Ce soir, a dit le copain, j'ai du pognon, c'est moi qui régale.

- Moi aussi j'ai de la fraîche.

- Très bien alors allons faire les tziganes ! » Le jeu des « tziganes » consistait à partir en vadrouille sans prévoir de revenir à la case départ. Seuls le temps et les circonstances décideraient du moment. L'errance pouvait durer deux jours comme la semaine. Dans le taxi ils optèrent pour un changement de direction, option « restau » steak tartare Clichy à « la Cloche d'or ». Accoudés tous les deux au bar, le copain se mit à raconter :

« Tu vois à la table là-bas, une fois, il y avait une femme de quarante-cinq ans bien tapés, pas très jolie pour ne pas dire moche mais qui puait l'ennui avec la ferme intention de le tromper. Lorsque je suis rentré, je possédais juste de quoi m'offrir une dernière bière de nuit au comptoir. Elle m'a fait gentiment signe. Je me suis décroché de mon tabouret pour la rejoindre dans la salle. Elle désirait boire du rouge en ma compagnie. Va pour une bouteille après lui avoir annoncé d'entrée l'état désastreux de mes finances. Elle m'a mis à l'aise m'assurant que pour elle ça fonctionnait bien de ce côté-là et qu'elle pouvait régaler.

Biographie

Avec ce deuxième roman, Christophe Sigognault poursuit sa route vers les influences de la beat generation. Scènes festives de la vie parisienne et moments de doute se succèdent pour dépeindre de belles tranches de vie, tantôt déjantées, tantôt sombres, mais avec toujours cette extraordinaire lucidité sur le sens réel de nos existences contemporaines.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christophe Sigognault

Les chroniques du shérif

La queue du chat sur le tourne-disque

Contes périphériques

Mérignac-Beaudésert : Tsiganes français sous l'Occupation

Promenons-nous cité du Nord

En attendant le gardien

Les chroniques de shérif

J'ai encore raté l'autobus