Rayon Romans historiques
Le temps des imposteurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 619 pages
Poids : 910 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-35593-184-0
EAN : 9782355931840

Le temps des imposteurs


Paru le
Broché 619 pages

Quatrième de couverture

Major de Normales-Lettres, ancien critique littéraire de 1936 à 1939 de l'Echo de Paris, Nicolas Charpentier, par le hasard de son mariage, devient en 1940, auprès de Lucien Romier (ministre d'État et ancien patron du Figaro) le rédacteur des discours et messages du Maréchal Pétain. À l'invasion de la zone libre en novembre 1942, il reprend sa liberté mais s'efforce d'aider tous ceux qui, au pouvoir ou dans la clandestinité, tentent d'éviter le pire. À Paris, à Lyon, à Vichy, à Alger, durant ces huit mois dramatiques de 1944, où se mêlent les horreurs de la guerre et celles d'un début de guerre civile, il apportera son concours en toute indépendance à quelques grands acteurs de la garde montante, Henri-Frenay, Pierre Brossolette, Michel Debré, André Mutter, Joseph Laniel, Pierre Brisson, comme à ceux de la garde descendante, Pierre Laval, Jean Tracou, Pierre Taittinger, Pierre Dunoyer de Segonzac, ainsi qu'à divers écrivains et religieux happés par les remous des Temps. L'étonnant parcours de cette éminence grise traduit intensément la complexité de cette époque. Le temps des imposteurs se déroule du 1er janvier 1944 à la libération de Paris le 26 août 1944. Ce roman donne sur beaucoup d'évènements un éclairage nouveau et révèle les raisons véritables de certaines décisions, les origines de certaines orientations. En outre, à travers l'odyssée de son personnage central, Nicolas Charpentier, il constitue un reportage in vivo particulièrement impressionnant. L'auteur a connu personnellement beaucoup de ceux qui avaient les rênes en mains ou qui s'apprêtaient plus tard à les avoir. De nombreux dialogues très vivants conduisent ainsi le lecteur dans l'intimité des grands personnages du moment.

Biographie

Jean-Luc Gendry est né le 25 novembre 1926. Ancien élève de l'Institut d'Études Politiques de Paris et de l'École des Hautes Études, il a présidé une banque privée, spécialisée dans le placement et la gestion des capitaux institutionnels, ainsi que dans les opérations de fusions-acquisitions de grands groupes industriels. Depuis 1988, il s'est consacré aux études et aux recherches nécessaires pour dresser le tableau original de cette période tragique de l'occupation (juin 1940 - 26 août 1944), en retraçant le parcours singulier d'un littéraire qui s'éloigne de l'écriture romanesque classique pour vivre, au premier rang, le plus impressionnant des romans, celui du drame politique national.
Le Temps des Imposteurs est le sixième et dernier ouvrage de cet ensemble dont le premier volume, le Passant du Matin, a été édité en 1989. Suivi de Un homme de liberté (1991), Le Temps des Audaces (1995), Le Temps des Ruptures (2001), Le Temps des otages (2007).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Gendry

Le passant du matin

Le temps des ruptures

Le temps des otages

Le temps des audaces

Ne m'embrassez pas, ce serait trop grave

Un Homme de liberté

L'inconnu de la place Vendôme