Rayon Littérature française
Le temps des loups

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782913506398

Le temps des loups


Paru le
Broché 153 pages

Quatrième de couverture

«Tout à coup, des loups hurlèrent dans le lointain, pardelà la forêt. Jean-Baptiste tendit l'oreille : c'était bien des loups, il n'y avait pas à se tromper. Ils devaient être nombreux. Cette nuit, ils chasseraient en force, et malheur à la victime qu'ils choisiraient. Jean-Baptiste aimait le cri du loup la nuit, quand les ténèbres et le silence transformaient la forêt, cette voix presque humaine, entre la haute-contre et le contralto. Jean-Baptiste sentit qu'il l'aimait davantage, ce chant de la nature sauvage, cet appel de la nuit. Il en fut bouleversé, émerveillé. C'était un signe, un encouragement, l'appel d'une meute. Jean-Baptiste le ressentit dans sa chair, dans sa tête, dans son sang, et il marcha vers le miroir. Une longue nuit commença pour Jean-Baptiste : elle devait durer jusqu'à sa mort.»

Qui est Jean-Baptiste ? Un homme, un loup ? Un bon, un méchant ? N'est-il pas justement le symbole de l'ambiguïté qui habite chacun de nous ? C'est face au miroir de sa chambre, et dans les nuits glacées de la Haute Auvergne du XVIIe siècle, que Jean-Baptiste se confronte aux autres et à lui-même.

Ecritures

Biographie

Philippe Lacroix, Docteur ès Lettres, prouve dans ce texte haletant que les frontières entre le réel et l'imaginaire sont des plus minces. Hier tout autant qu'aujourd'hui. Il suffit d'un rien, et tout bascule...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Lacroix

Le parfum de la reine Catherine