Rayon L'environnement et l'activité humaine
Le temps des migrations blanches : migrer en Occident, du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7483-5826-1
EAN : 9782748358261

Le temps des migrations blanches

migrer en Occident, du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle


Paru le
Broché 155 pages

Quatrième de couverture

Le Temps des migrations blanches

Ce livre évoque les migrations internationales qui affectèrent l'Amérique du nord et l'Europe du nord-ouest, entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. Tout en décrivant la cartographie des migrations et en faisant le point sur l'histoire des systèmes de contrôle, il accorde une large place à l'expérience des migrants et offre quelques beaux portraits d'hommes et de femmes en migration. Proposant au lecteur une synthèse claire d'une historiographie riche mais difficile d'accès, il rappelle l'ancienneté des migrations de masse dans les pays occidentaux, ainsi que ce que nos sociétés contemporaines doivent à des exodes parfois oubliés.

Le Temps des migrations blanches nous projette dans un monde parfois étonnamment proche du nôtre. Traversé par des migrants transnationaux, il est le théâtre d'exils de masse, de gigantesques déplacements de main-d'oeuvre, que tentent de réguler des États confrontés à des pulsions xénophobes et racistes et à de violents soubresauts économiques et politiques. L'ouvrage incite alors tant à réfléchir à la genèse des systèmes migratoires contemporains et à celle de leur régulation, qu'à s'interroger sur ce que les migrations contemporaines ont de neuf et de spécifique. Ouvrage d'historien et mise au point historiographique, il entend par là contribuer à la compréhension du monde contemporain en mettant à mal quelques évidences, telle celle qui veut que les migrants blancs et européens des siècles passés furent bien accueillis par les sociétés qu'ils rejoignirent et y trouvèrent facilement leur place.

Biographie

Philippe Rygiel est Maître de conférences à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, centre d'histoire sociale du XXe siècle de l'Université Paris I et Équipe Réseaux-Savoirs-Territoires (École Normale Supérieure).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Rygiel