Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Le temps du pub : territoires du boire en Angleterre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 152 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782916063249

Le temps du pub

territoires du boire en Angleterre


Collection(s) | Enquêtes
Paru le
Broché 112 pages

Quatrième de couverture

Piliers de la culture britannique, les public drinking houses, ou pubs, ne sont pas qu'une affaire de boisson. Moment ritualisé, l'usage du pub scande la vie de ses habitués et de leurs proches, contribuant à leurs représentations et les ancrant dans un territoire. Au sein des pubs résonne le temps long de l'histoire, nationale ou locale, le temps d'une mémoire mise en partage et sans cesse enrichie.

L'auteur a travaillé ici en ethnographe du quotidien, celui d'hommes et de femmes pris dans l'existence ordinaire d'une bourgade anglaise à l'orée du XXIe siècle. S'interrogeant sur les échanges et routines des clients et des tenanciers, elle a saisi les traces durables du temps, comme la matière éphémère et banale de la durée.

Davantage qu'une chronique des jours et des soirs d'Outre-Manche, apparaît une vue en coupe de l'évolution et des permanences d'un espace commun que, de bière en bière, les classes sociales britanniques habitent et construisent.

Biographie

Josiane Massard-Vincent, ethnologue, est chargée de recherche au CNRS et membre du Laboratoire d'anthropologie urbaine (Ivry-sur-Seine). Seule ou en compagnie, elle a fréquenté, de 2001 à 2006, les pubs d'une petite ville du Derbyshire. Elle y a observé patrons et usagers, faisant varier focales, échelles et perspectives, alternant entretiens, écoute et conversations.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Josiane Massard-Vincent

D'un nom à l'autre en Asie du Sud-Est : approches ethnologiques

Edie, une vie anglaise : du portrait comme ethnographie