Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782828908515
Le temps du retour
de Paris à Jérusalem
Quatrième de couverture
Tsahal, Intifada, terrorisme palestinien, alyah, antisémitisme, devoir de mémoire...
Autant de mots utilisés des milliers de fois par jour par les médias du monde entier, souvent à tort et à travers...
Olivier Rafowicz, lui, connaît chacun de ces mots : ils correspondent tous à un moment de la vie de ce juif français devenu lieutenant-colonel et porte-parole de l'armée israélienne.
Enfant, il écoute les récits de son grand-père, survivant d'Auschwitz, et intègre au plus profond de lui cette douleur, la souffrance millénaire du peuple juif.
En grandissant, le «plus jamais ça» devient pour lui «cela n'arrivera plus car Israël existe».
À dix-neuf ans, par idéal sioniste, Olivier Rafowicz décide de réaliser son alyah, c'est-à-dire de partir vivre en Israël.
La défense du peuple juif et son retour sur sa terre comme seule chance de survie, voilà ce qui va être désormais le combat de sa vie.
Pendant près de dix ans, Olivier Rafowicz a été le lien entre l'armée israélienne et la presse internationale. L'homme qui apparaît sur les écrans de télévision du monde entier pendant la Seconde Intifada pour expliquer les positions israéliennes, c'est lui.
Aujourd'hui, dans ce livre écrit en collaboration avec la journaliste Sandrine Sebbane, il parle, raconte son expérience d'homme de terrain, explique son engagement, exprime sa déception devant l'incompréhension du monde et des médias face à Israël...
Olivier Rafowicz dévoile aussi des anecdotes inédites sur le traitement médiatique du conflit israélo-palestinien et des aspects méconnus de la société israélienne. À travers son histoire, c'est un voyage dans un autre Israël, celui dont les médias ne parlent pas.
Le temps du retour est également une réflexion originale mais sans concession sur le conflit israélo-arabe, une analyse originale et parfois virulente de la position française et européenne dans ce conflit durant ces dernières années.
C'est enfin une vision de l'avenir des peuples de cette région et un espoir : celui d'aboutir enfin à une paix réelle et concrète.