Rayon Histoire de la littérature
Le temps et l'espace sont morts hier : les années 1910-1920, poésie et poétique de la première avant-garde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 369 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782913764323

Le temps et l'espace sont morts hier

les années 1910-1920, poésie et poétique de la première avant-garde


Collection(s) | Les aéronautes de l'esprit
Paru le
Broché 277 pages

Quatrième de couverture

Les éclats du surréalisme ont longtemps occulté, en France, les recherches de la génération qui l'a précédé. La vague d'avant-gardes précédant la première guerre mondiale a survécu de manière quasi souterraine, et, point de départ des néo-avant-gardes des années 1950-1970, elle est aujourd'hui redécouverte par la génération la plus récente de poètes expérimentaux. C'est leur caractère expérimental qui leur vaut cette méconnaissance. Car ces premières avant-gardes historiques interrogent des concepts qu'on pourrait croire étrangers à la littérature : abstraction, technique, primitivisme.

En comparant les propositions théoriques, les positions esthétiques et les productions poétiques des années 1910 et 1920 à l'échelle internationale, ce livre cherche autant à les comprendre de l'intérieur, qu'à en montrer l'actualité.

Biographie

Isabelle Krzywkowski est Maître de Conférences en Littérature comparée à l'Université de Reims. Après une thèse sur Le Jardin des Songes. La symbolique du jardin dans la littérature et l'iconographie fin-de-siècle, elle a coordonné Jardins entre rêve et pédagogie (Presse de l'Université d'Artois, 1999) ainsi que L'Homme artificiel (Ellipses, 1999), et co-dirigé, avec Cécile Millot, Expressionnisme(s) et avant-gardes (L'Improviste, à paraître). Elle est également l'auteur de nombreux articles sur les avant-gardes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Isabelle Krzywkowski