Rayon XIXe et XXe siècles
Le temps, le désir et l'horreur : essais sur le XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : II-244 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-043126-4
EAN : 9782080431264

Le temps, le désir et l'horreur

essais sur le XIXe siècle


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché II-244 pages

Quatrième de couverture

Le temps, le désir et l'horreur

Poursuivant ses recherches sur la sexualité et les représentations qui l'accompagnent, Alain Corbin renouvelle notre perception du XIXe siècle, en lui posant une série de questions sur son rapport au temps, au corps, au désir. Les couleurs, les odeurs entrent en histoire. Stimulantes, inattendues, les traversées proposées dans ce volume dessinent le vrai visage d'un siècle trop souvent fantasmé.

Alain Corbin traite ici en historien d'anxiété biologique et de préservation du risque vénérien. L'histoire de l'intime, des rapports entre les sexes et de la vie des femmes représente l'essentiel de l'ouvrage. En chemin, il souligne la répugnance olfactive à l'égard des migrants et esquisse une histoire des préoccupations écologiques. Attentif à toutes les marques qui inscrivent la vie dans le tissu du quotidien, il ne se laisse pas arrêter par les vérités établies. Quelles voies suit le désir sous le règne de la censure ? Pourquoi le corps de la blanchisseuse alimente-t-il les fantasmes ? Les secrets du siècle devront être guettés à ses carrefours.

Biographie

Alain Corbin, historien et professeur émérite de l'université Paris-I, est mondialement connu pour son approche novatrice des sens et du sensible. Il est notamment l'auteur, en Champs, du Miasme et la Jonquille, du Village des « cannibales », de L'Avènement des loisirs et de L'Harmonie des plaisirs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Corbin

Histoire de la joie

Microcosmes : l'histoire de France à taille humaine

La prostitution à Paris au XIXe siècle

Histoire du repos

Là où mentent les morts : les vies d'Ernest de Fontaubert : récit historiqu

Les travailleurs des déchets

Histoire du repos

L'avènement des loisirs : 1850-1960