Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 384 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-012638-5
EAN : 9782070126385
Le temps matériel
Les libraires en parlent
Un premier roman brillamment réussi pour Giorgio Vasta, qui s’attaque à une vaste réflexion au sujet de la lutte et de l’idéologie, du langage et de la déshumanisation.
Le lieu ? Palerme, en 1978, ville aride, dialectale, effrayante.
Les acteurs ? Trois enfants, « hors du commun », fascinés par la rhétorique et les actions des Brigades Rouges.
Les circonstances ? Dans l’Italie ravagée des années de plomb, Aldo Moro vient d’être abattu.
Tout commence par la prise de conscience virtuose de trois gamins de 11 ans, sacrément futés, de la syntaxe militante des Brigades Rouges.
Dans de longues réunions, ils décomposent ce langage, base de l’idéologie Brigadiste, l’analysent, se l’approprient, et inventent même leur langue, l’alphamuet, séquence basique mais volontairement épurée de geste cois.
Ces trois protagonistes, drapés de leurs noms de guerre, créent une cellule combattante, dont les actions, somme toute enfantines initialement, montent en puissance et en violence.
Jusqu’où l’aveuglement idéologique poussera-t-il ces enfants monstrueux d’une Italie vacillante ?
Giorgio Vasta réussit un véritable tour de force littéraire, traitant de l’Histoire et de la notion d’être humain avec une élégance suffisamment rare pour la mettre en exergue.
Quatrième de couverture
Le temps matériel
« D'emblée, nous avons rêvé de devenir des Socrate de la lutte armée : inévitablement mais glorieusement défaits. Et, dès lors, invincibles dans la défaite. »
Palerme, 1978. Ils n'ont que onze ans, mais déjà leur passion est l'idéologie, leur modèle les Brigades rouges. Rayon, Envol et Nimbe - leurs noms de guerre - suivent fiévreusement les événements de cette terrible année pour l'Italie, en particulier l'enlèvement et l'assassinat d'Aldo Moro, et décident de passer eux aussi à l'action. Mois après mois, ils s'enhardissent et, après les provocations et les gestes de vandalisme, se muent en véritables délinquants. Cette dérive passe également par la création d'un langage, l'alphamuet, qui réinvente la rhétorique des terroristes et remonte ainsi jusqu'aux racines du mal. Qu'y a-t-il au bout de cette plongée dans la violence ? Ne leur reste-t-il comme issue que le crime et la mort, ou les trois adolescents peuvent-ils encore retrouver l'amour, comme celui qui naît chez Nimbe pour Wimbow, la petite fille créole ?
Salué comme un événement par la critique italienne, habité par une ferveur et une tension qui ne faiblissent à aucun moment, le roman de Giorgio Vasta est de ceux qui marquent leur époque et, à eux seuls, changent la vision qu'on a d'une période historique, en l'occurrence les années de plomb.