Rayon Economie et administration du travail
Le temps partiel, un marché de dupes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782841468935

Le temps partiel, un marché de dupes


Paru le
Broché 224 pages
préface Margaret Maruani
Public motivé

Quatrième de couverture

Le travail à temps partiel a été présenté par le législateur comme une contribution à la lutte contre le chômage et, surtout comme une possibilité pour les femmes de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Qu'en est-il dans les faits ? Innovation ou marché de dupes ? Pour rendre compte de cette forme d'emploi trop mal connue, l'auteur a mené l'enquête sur des terrains diversifiés. Elle propose ici un voyage sociologique au pays de l'emploi à «temps partiel» dans six secteurs : la construction automobile, l'électroménager, la grande distribution, la Poste, l'aide à domicile et le nettoyage. Chacun d'entre eux est illustré de nombreux témoignages d'hommes et de femmes.

Grâce à cette enquête, on découvre une réalité bien éloignée des discours officiels. Le plus souvent imposé, le temps partiel est peu à peu devenu synonyme d'emploi précaire, sous-qualifié, mal payé et... majoritairement féminin ! Il est, en effet, réservé aux femmes à 80 %, et, appliqué aux hommes, on lui préfère les termes de «temps réduit» ou «préretraite progressive». Parallèlement, en rendant le temps partiel de plus en plus avantageux pour les employeurs, le législateur a permis qu'il soit de plus en plus contraignant pour les employé(e)s.

Un livre qui intéressera un public large de cadres s'occupant des ressources humaines, d'inspecteurs et médecins du travail, de syndicalistes, militants associatifs, d'enseignants et d'étudiants en sciences sociales et en gestion.

Biographie

Tania Angeloff est sociologue et maître de conférences à Paris IX-Dauphine.

Margaret Maruani est sociologue, directrice de recherche au CNRS et fondatrice du GDR (CNRS) «Marché du travail et genre» (MAGE).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Tania Angeloff