Rayon Mémoires, journaux intimes
Le temps retrouvé d'une communiste : mémoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-37607-168-6
EAN : 9782376071686

Le temps retrouvé d'une communiste

mémoires


Collection(s) | Récit
Paru le
Broché 325 pages

Quatrième de couverture

Danielle Bleitrach, une communiste que le Hasard mêla à la plupart des événements du XXe siècle, du nazisme à la résistance héroïque cubaine en passant par la guerre d'Algérie et les vicissitudes du programme commun, s'est lancée ici dans une sorte de tapisserie avec ses noeuds événementiels, sa trame, l'Histoire et sa chaîne, les joies et les souffrances d'une femme. Dirigeante du PCF, écrivain, universitaire, qui traversa divers continents pour y guider des étudiants de sociologie autant que pour participer aux combats révolutionnaires, Danielle Bleitrach est une intellectuelle qui a choisi de ne plus être la domestique des puissants mais de participer aux côtés de la classe ouvrière, des exploités du tiers monde à la compréhension-transformation du monde. Ses origines juives et prolétariennes l'ont conduite tout naturellement au communisme, mais tout aussi essentiel fut le fait d'être une femme souhaitant rompre avec des siècles de subordination et libérer le droit d'aimer. Elle dit avec une totale franchise les ombres et lumières de l'épopée qu'elle eut la chance de vivre, trace des portraits et révèle les coulisses de l'Histoire.

Le cri singulier devient alors l'écho de millions de voix anonymes qui aimèrent la vie à en mourir, désintéressés, chevaleresques, ils agissaient partout pour rendre la vie des plus humbles meilleure, pour l'émancipation du genre humain : les communistes, de l'usine à l'université luttaient et l'air en devenait respirable, la vie meilleure, ils étaient un rempart face aux exploiteurs, à ceux qui prétendent écraser les autres.

Ce « temps retrouvé d'une communiste » pose plus de questions qu'il n'en résout. Pourtant il exprime une conviction : les problèmes demeurent, le capitalisme ne s'est pas amélioré, la bataille gagnée sur le communisme n'a été la victoire de personne, tout le monde y a perdu, les révoltes se multiplient, la planète réclame grâce, une nouvelle génération surgit, alors que faire ?

Biographie

Danielle Bleitrach
Née le 17 avril 1938, elle a été une enfant « gibier » des nazis, elle adhère au PCF en 1956, participe aux combats de la guerre d'Algérie, ceux de l'Espagne qui lutte contre le franquisme avec son compagnon Pascal Fieschi, héros de la Seconde Guerre mondiale. Elle devient enseignante-chercheur à l'Université en 1969, membre du Comité National du CNRS, auteur de nombreux livres de sociologie ; elle fait partie de la direction de l'hebdomadaire des intellectuels du PCF Révolution, puis devient membre du Comité central en 1981. Elle a publié une douzaine de livres et de très nombreux articles, elle a un blog « Histoire et société ». Parmi ses ouvrages, les éditions Delga ont déjà publié URSS vingt ans après. Retour de l'Ukraine en guerre (avec Marianne Dunlop) ainsi que Staline : tyran sanguinaire ou héros national ?

Avis des lecteurs

Du même auteur : Danielle Bleitrach

Les Etats-Unis de mal empire : ces leçons de résistance qui nous viennent d

Le music-Hall des âmes nobles : essai sur les intellectuels

Les Infortunes de Gaspard

Cuba est une île

Défaite ouvrière et exclusion

Un Bouquet d'orties

L'usine et la vie : luttes régionales, Marseille et Fos

Bertolt Brecht et Fritz Lang : le nazisme n'a jamais été éradiqué : sociolo

Cuba, Fidel et le Che ou L'aventure du socialisme

Les Enfants du mauvais temps