Rayon Sciences sociales
Le territoire de l'angliciste. Vol. 1. Sciences sociales et sciences humaines : mélanges offerts au doyen Moctar Bâ

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 387 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-19763-0
EAN : 9782343197630

Sciences sociales et sciences humaines

mélanges offerts au doyen Moctar Bâ


Paru le
Broché 387 pages
préface du Pr Mamadou Kandji
Public motivé

Quatrième de couverture

Le territoire de l'angliciste

Tome 01

Le professeur Moctar Bâ est l'enseignant que la postérité peut désigner comme le Père fondateur des études anglaises au Sénégal... C'est à cet homme-là, enseignant émérite, à ce « vivant pilier », figure de proue des études anglaises au Sénégal, que ses collègues, ceux-là qu'il a formés, et ceux-là même à qui ses disciples ont passé le témoin, consacrent, dans le même élan de ferveur, ces Mélanges : deux tomes réunissant une soixantaine de contributions touchant à des domaines aussi riches que la littérature, la didactique, la grammaire, les sciences sociales et les sciences humaines.

En proposant « Le Territoire de l'angliciste » comme titre de ces Mélanges, le comité scientifique a voulu mettre l'accent sur le sens pratique qui caractérisait Moctar Bâ.

Biographie

Professeur Titulaire d'Études africaines à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Aliou Sow est aussi journaliste de formation (29e promotion du CESTI). Il est également titulaire d'un Master en science politique (défense, sécurité et paix) de l'UCAD et du Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS) des Armées sénégalaises.

Daouda Loum est Maître de conférences de littérature américaine au département d'anglais de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Ses axes de recherche tournent autour des problématiques liées à la construction des identités dans la littérature américaine.

Mody Sidibé est Maître de conférences de littérature anglaise et de civilisation britannique au département d'anglais de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il est l'actuel chef du département d'anglais.

Abib Sène est Maître-assistant de littérature africaine et postcoloniale au département d'anglais de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il s'intéresse aux thématiques de recherche relatives à l'Afrocentrisme et aux dynamiques des identités culturelles africaines anglophones en particulier.

Oumar Thiam est Maître-assistant de littérature anglaise au département d'anglais de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Son domaine d'intérêt, ces cinq dernières années, porte sur la littérature comparée et, en particulier, sur les cultures populaires.

Avis des lecteurs