Rayon Economie mondiale
Le terrorisme alimentaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782213610801

Le terrorisme alimentaire


Paru le
Broché 197 pages
traduit de l'anglais par Marcel Blanc
Tout public

Quatrième de couverture

Ce livre est une véritable dénonciation de la stratégie que mènent les grandes firmes internationales de l'agroalimentaire - Monsanto ou Novartis - dans le cadre de cette fameuse «mondialisation» promue par l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Elles prétendent remplir une mission humanitaire - nourrir les masses affamées du tiers-monde -, alors qu'en réalité, elles visent à imposer à tous les pays l'achat obligatoire de leurs produits (semences obtenues par sélection traditionnelle ou par génie génétique - voire stériles selon la logique du projet Terminator -, herbicides, pesticides...).

Les moyens de cette politique : pousser les pays du Sud à développer une agriculture intensive de produits de luxe (coton, tabac, fleurs ou fruits) pour les pays du Nord afin de permettre à ces derniers d'écouler leur surproduction céréalière ou laitière.

En prenant des exemples en Inde, mais aussi au Mexique, aux Philippines, au Kenya..., l'auteur montre les ravages que provoque ce système sur le plan économique, social ou écologique : dépendance alimentaire des pays du tiers-monde, effondrement des modes de production agricole durables, ruine de milliers de petits paysans, grave diminution de la variété des plantes cultivées, pollution de la terre et des eaux...

Biographie

Vandana Shiva est la grande voix du Sud contre la mondialisation néolibérale. A 22 ans, elle s'engage dans un mouvement de lutte contre la déforestation sauvage. En 1990, elle fonde l'organisation Navdanya qui milite pour la biodiversité et contre les OGM et la brevetabilité du vivant. En 1993, elle reçoit le prix Nobel Alternatif. Scientifique, elle dirige également la Research Fondation for Science.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vandana Shiva

Mémoires terrestres

Ecoféminisme

Le cercle vertueux : entretiens avec Lionel Astruc

Mauro Colagreco : Mirazur : sous le signe de la Lune