Rayon Sécurité publique
Le terrorisme, une épée de Damoclès sur les Etats : entre vengeance et revendications

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-17791-5
EAN : 9782343177915

Le terrorisme, une épée de Damoclès sur les Etats

entre vengeance et revendications


Paru le
Broché 228 pages

Quatrième de couverture

Le terrorisme, une épée de Damoclès sur les États

La notion de terrorisme se définit par toute tactique d'emploi de la violence (sabotages, attentats, assassinats, enlèvements, prises d'otages...) à des fins politiques, en vue de déstabiliser et de frapper massivement l'opinion publique et les États concernés. Elle peut être un fait individuel ou constitutif d'un groupe d'individus en lutte contre un régime politique, mais également constituer un mode de gouvernance par la terreur.

Ce nouveau malheur semble venu du fond des âges, et est d'autant plus dangereux qu'il frappe de façon imprévisible, sans raison apparente. Des milliers de victimes attestent de l'importance du danger.

Cette tactique asymétrique et très ancienne est devenue une gangrène sociétale contemporaine. Nul ne peut se prévaloir d'en avoir la solution efficace et efficiente. L'éradication totale de cette gangrène impose le concours de chacun de nous, sans distinction de races, de religions, de couleurs, de civilisations.

Dans cette oeuvre scientifique et intellectuelle, l'auteur y expose ses préconisations, permettant de conduire les tendances mondiales à lutter contre ce fléau. Pour y arriver, il convient de canaliser les efforts afin de prendre en considération les revendications des minorités, et ce, afin d'éviter de heurter les extrémistes de tout bord. L'Afrique demeure un continent en phase de développement et est aussi touchée par le terrorisme et ses conséquences ; cela doit stimuler ses leaders à focaliser leurs efforts sur la lutte contre ce fléau mondial. Il sied de nous rappeler que nous sommes obligés de lutter ensemble, sinon nous mourrons tous comme des « idiots ».

Cet ouvrage nous réserve des réponses enrichissantes ; en effet, avant d'évoquer les conséquences, il relève d'abord les origines et les causes du terrorisme avant de proposer des pistes des solutions idoines.

Il est grand temps de faire barrage à l'avancée de ces nouveaux envahisseurs ; les États se doivent de conjuguer leurs forces pour endiguer ce fléau qui dévaste l'humanité, laissant à leur merci des milliers de veuves et d'orphelins et leur ôtant tout sens de vivre.

Biographie

Michel Innocent Peya, originaire du Congo-Brazzaville, est docteur en Sciences de Gestion, option Management financier. Ses recherches portent sur la gestion des organisations, sur la pratique de la démocratie en Afrique, sur les questions climatiques et écologiques. Il est chercheur engagé et auteur de plusieurs ouvrages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Innocent Peya

SANTE CLIMATIQUE, URGENCE HUMANITAIRE

JUSTICE CLIMATIQUE

The Congo basin : world without it, world without life

Démocratie à l'africaine : Osambe ou Kinzonzi