Rayon Littérature portugaise
Le terroriste joyeux. Le virus de l'écriture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 156 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 979-10-95718-60-4
EAN : 9791095718604

Le terroriste joyeux


Collection(s) | Agullo fiction
Paru le
Broché 111 pages
traduit du portugais par Maïra Muchnik

Quatrième de couverture

« Mesdames et messieurs, circulez. Il n'y a rien à voir.
Tout est sous contrôle. »

Deux personnages : un présumé terroriste face au policier qui l'interroge. Le premier est cueilli à sa descente de l'avion, une bombe dans ses valises. Sa défense : il n'a fait que la transporter pour son cousin.

Honnêtement, il n'a jamais eu l'intention de la faire exploser. Honnêtement ? Oui, on peut être terroriste et honnête : n'a-t-il pas tout avoué, tout de suite ? D'ailleurs, si les autorités lui avaient demandé de remplir un formulaire détaillant ses intentions terroristes, il aurait répondu en toute sincérité.

Une bonne idée, ce formulaire, non ? Si. Ça mériterait qu'il soit libéré, non ? Non. II sera torturé. Mais puisqu'il a déjà avoué ? Question de protocole.

Le ton est donné, nous sommes chez Kafta. Passés au révélateur de l'absurde, les rôles se défont : il n'y a plus un terroriste et un policier, mais simplement deux hommes. Et dans un système qui prône la suspicion et la haine de l'autre, le sort de ces hommes n'est peut-être pas si différent...

Biographie

Né à Lisbonne en 1961, professeur de littérature portugaise et de théorie de l'édition à l'Universidade Nova de Lisbonne, Rui Barreira Zink est l'auteur de plusieurs romans dont L'Installation de la Peur, publié chez Agullo en 2016 et lauréat du grand prix des Utopiales 2017.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rui Zink

L'installation de la peur

Le destin du touriste

L'installation de la peur