Rayon Littérature arabe
Le terroriste n° 20

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7427-8833-0
EAN : 9782742788330

Le terroriste n° 20


Collection(s) | Bibliothèque arabe
Paru le
Broché 187 pages
traduit de l'arabe par (Arabie saoudite) Françoise Neyrod

Quatrième de couverture

Le terroriste n° 20

Zahi al-Jibali est un Saoudien d'une trentaine d'années qui ressemble par ses origines et son éducation aux dix-neuf terroristes du 11 septembre - et qui aurait pu participer avec eux à l'attentat contre le World Trade Center de New York.

Né dans un petit village du 'Assir, au Sud-Ouest du royaume, Zahi s'est installé dès son plus jeune âge, avec sa famille qui comptait onze personnes, dans la ville d'Abha. Malgré ses difficultés économiques quotidiennes, la famille était pleinement intégrée dans la vie communautaire, avec ses croyances ancestrales et ses aspirations collectives. A l'école secondaire, Zahi subit cependant l'influence d'un groupe religieux extrémiste et commence à se détacher de ses parents, qu'il considère désormais comme impis pour la simple raison qu'ils ne se refusent pas, quand ils en ont les moyens, les menus plaisirs de l'existence. Les ayant quittés, il est pris en charge par le groupe, qui lui inculque sa doctrine fondée sur le repli et le ressentiment - et sur la nécessité de mener une impitoyable guerre sainte pour convertir le monde entier à sa vision terrifiante de l'islam. Et c'est par miracle, à la faveur d'incidents imprévus et d'heureuses rencontres, qu'il finit par s'en échapper, faisant face avec courage aux menaces de mort et aux pires calomnies.

Témoignage d'une brûlante actualité sur l'idéologie et la pratique des organisations jihadistes, Le Terroriste n° 20 est aussi le récit d'une rédemption par la lecture, l'écriture et l'amour.

Biographie

Né en 1973 à Abha, en Arabie Saoudite, Abdullah Thabit a étudié la langue arabe et la littérature à l'université du Roi-Khaled, puis obtenu une maîtrise en sciences politiques de l'université des sciences pratiques et sociologiques au Yémen. Editorialiste au journal Al-Watan, il a déjà publié en arabe trois recueils de poèmes : Le Viol (2004), Paroxysmes (2005), Le Livre de la solitude (2008) et un roman Le Terroriste n° 20 (2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Abdullah Thabit

Pendu au néant