Rayon Littérature française
Le terroriste noir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-02-098669-4
EAN : 9782020986694

Le terroriste noir


Collection(s) | Cadre rouge
Paru le
Broché 224 pages

Quatrième de couverture

Tout commence en lisière de la forêt des Vosges, un jour de 1940, quand un père et son fils partis cueillir des champignons tombent par hasard sur un « pauvre nègre » endormi au pied des arbres. Conduit au village, ce jeune Guinéen adopté en France à l'âge de 13 ans, à la fois austère et charmeur, y fera sensation.

Mais ce n'est qu'un début : en 1942, il entre en contact avec la Résistance et crée un des premiers maquis de la région. Lancés sur ses traces, les Allemands l'appelleront « le terroriste noir ».

Qui a trahi Addi Bâ ? Une de ses nombreuses amantes ? Un collabo professionnel ? Ou tout simplement la rivalité opposant deux familles aux haines séculaires ? À travers cette figure fascinante, c'est tout un pan méconnu de notre histoire qui défile : ceux que l'on appelait les tirailleurs sénégalais. C'est aussi la vie quotidienne de la population des Vosges, évoquée par Tierno Monénembo avec une verve irrésistible... comme s'il s'agissait d'un village africain.

Biographie

Né en Guinée en 1947, Tierno Monénembo a reçu le prix Renaudot pour son dernier roman, Le Roi de Kahel (2008). Son oeuvre, comprenant une dizaine d'ouvrages principalement ancrés dans l'histoire du pays peul, est une des plus importantes de la littérature africaine d'aujourd'hui.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Tierno Monénembo

Saharienne indigo

Le terroriste noir

Koolaado : entre vérités et mensonges

Peuls

Les crapauds-brousse

En direct avec les artistes du peuple de Guinée

En direct avec les artistes du peuple de Guinée

La tribu des gonzesses : théâtre

Le roi de Kahel

L'aîné des orphelins