Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 126 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7578-3600-2
EAN : 9782757836002
Les libraires en parlent
"De Guinée, du Congo ou du Tchad, pour nous, tous les tirailleurs étaient sénégalais. Tous les Noirs de la planète aussi."
Véritable légende pour les Vosgiens, bête noire pour les Allemands, Addi Bâ, tirailleur sénégalais d'origine guinéenne est une figure fascinante mais curieusement méconnue de la Résistance.
Recueilli moribond en pleine forêt, il trouve très vite sa place au sein de cette communauté rurale isolée. Aimé des femmes, respecté par les hommes, il prend secrètement le commandement du premier maquis de la région, jusqu'à son arrestation et son exécution par les occupants.
C'est toujours un immense plaisir de retrouver Tierno Monenembo dont nous avions tant aimé "L'aîné des orphelins" et "Le roi du Kahel". Avec le ton inimitable qui est le sien, il s'empare d'un pan d'histoire resté dans l'angle mort de notre mémoire et donne naissance à une inoubliable galerie de portraits, avec en tête la Pineguette, insupportable et drolatique passionaria vouée à la mémoire d'Addi Bâ. Cocasse, émouvant, souvent édifiant, "Le terroriste noir" nous fait réfléchir aux valeurs suprêmes que sont l'engagement et le sacrifice.
Un roman magnifique !
Quatrième de couverture
La guerre, Monsieur, a si bien mis tout sens dessus dessous qu'un tirailleur nègre agonisait à nos portes ! Être Noir et soldat, croyez-moi, c'est être mal vu des Français et chassé par l'occupant. Mais Addi Bâ, si fier, si poli, a fait sensation au village - surtout auprès des femmes. Les ennuis sont venus quand il a pris le maquis. Les Boches ont alors traqué sans relâche le fameux «terroriste noir»...