Rayon Christianisme
Le testament socio-institutionnel du cardinal Emile Biayenda : le sacre du M'pfumu Mpu ou du chef à couvre-tête

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-10897-1
EAN : 9782343108971

Le testament socio-institutionnel du cardinal Emile Biayenda

le sacre du M'pfumu Mpu ou du chef à couvre-tête


Paru le
Broché 165 pages
préface de Henri Louis Canal
Tout public

Quatrième de couverture

À travers cet ouvrage, Rudy Mbemba redonne vie et parole à un Bon et Vénérable Pasteur Congolais, Monseigneur le Cardinal Émile Biayenda. Parmi les êtres de Lumière, ce religieux fait ressusciter la Source Primordiale en occupant une place privilégiée de discernement et de lucidité qui donne à son axe de communication sainte autant de spiritualité que de préoccupation sociale quotidienne. C'est qu'il est à la fois philosophe, théologien, mystique, réaliste et inventeur traditionnel. Il a « la tête dans le ciel et les pieds sur terre ».

Le cardinal Biayenda est l'un de ces êtres exceptionnels souvent appelés guides de lumière ou tout simplement sages en ce qu'ils sont dotés d'une haute conscience en se rappelant nettement du passé bienveillant et fort utile pour une organisation socio-institutionnelle des temps présents ou modernes. C'est ainsi que, le sacre du M'pfumu Mpu ou de l'élection d'un souverain chez les Koôngo, apparaît pour le cardinal Biayenda, comme une invitation au voyage vers un passé institutionnellement riche et puissant de la société Congolaise pour mieux construire son présent.

Le cardinal Biayenda fait incontestablement partie de ceux ou celles qui savent se Souvenir loin, c'est-à-dire des Réminiscents qui sont plus aptes à construire l'avenir d'ici ou d'ailleurs avec pertinence et durée que les savants habituels. Ils sont la Confiance même du Chemin harmonieux qui, tout en étant la, se trouve en communication cosmique dépassante du seul fini.

Ce texte tend à revisiter le combat du cardinal Biayenda tendant vers une construction paisible de la société congolaise dans laquelle l'être humain ou le Muùntu jouirait d'une grande plénitude existentielle de bonheur et de justice sociale.

Biographie

Praticien du droit depuis plus d'une dizaine d'années et kongologue de renom, Rudy Mbemba-Dya-Bô-Benazo Mbanzulu montre, chez les Koôngo, des vigueurs vives, des élans solides capables de transformer non seulement le Congo-Brazzaville mais encore les pays dits évolués de la modernité à bout de souffle. L'auteur tente d'unir sagesse et invention pour parvenir à quelque chose de plus vrai sur le plan socio-institutionnel.

Avis des lecteurs

Un Muuntu à Rome : histoire d'un ambassadeur du roi Koongo au Vatican : XVI

Le procès de Kimpa Vita : la Jeanne d'Arc congolaise

Le muntuïsme : essai d'un code pénal des sociétés bantoues

Plaidoirie pour l'abbé Fulbert Youlou : 1er président de la République du C

Le Mùuntu et sa philosophie sociale des nombres

Le pourpré de campagne : Emile Biayenda

Le mbongi et le devenir du muuntu chez les Koôngo

Le procès d'André Grenard Matsoua : pour son combat de restauration de la d

Le muuntuïsme, base de la philosophie du royaume Koôngo

Le roi Koôngo et les mystères de la palme