Rayon Poésie
Le texte de l'absence : et autres poèmes

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 186 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-7427-9138-5
EAN : 9782742791385

Le texte de l'absence

et autres poèmes


Paru le
Relié 186 pages
préface Salah Stétié
anthologie poétique établie et traduite de l'arabe (Liban) par Antoine Jockey

Quatrième de couverture

Le texte de l'absence et autres poèmes

Wadih Saadeh fait partie de cette génération de poètes libanais fortement marquée par la guerre et qui s'est épanouie, au milieu des années 1980, en rompant avec le langage des aînés, qu'il s'agisse des pionniers irakiens, comme Sayyâb, ou des ténors de la revue Shi'r, comme Adonis ou Ounsi el-Hage. Il a d'emblée opté pour une poésie quotidienne en prose, qui tantôt résonne des échos de la guerre, tantôt restitue les images d'une enfance paysanne. Toute son oeuvre peut cependant être lue comme une méditation lucide au bord du gouffre, une tentative d'apprivoiser le néant par la nonchalance. Poésie exigeante, d'une haute tenue esthétique et éthique, qui a exercé une influence certaine, quoique souterraine, sur les meilleurs poètes libanais, et plus généralement arabes, des vingt dernières années.

Cette première anthologie en français de Wadih Saadeh regroupe par ordre chronologique des poèmes extraits de ses recueils publiés depuis 1973.

Biographie

Né en 1948 à Chabtîn, dans le Nord du Liban, Wadih Saadeh a travaillé comme journaliste à Beyrouth, Londres, Nicosie et Paris avant de s'installer à Sydney, en Australie. Il a déjà publié dix recueils de poèmes qui l'ont placé parmi les poètes arabes contemporains les plus originaux. Son oeuvre a été traduite dans plusieurs langues européennes, notamment en anglais.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Wadih Saadeh

L'éclat qui reste : et autres poèmes