Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20968-5
EAN : 9782343209685
Le théâtre de l'accord
une théorie de la scène fondée sur la philosophie de Georges Bataille
Quatrième de couverture
Le théâtre de l'accord
La philosophie de Georges Bataille peut-elle ouvrir des voies nouvelles pour le théâtre ? En réaction au principe de croissance, ce livre s'énonce dans l'aller-retour entre plusieurs spectacles récents - Julie Brochen, Alexis Forestier, Laurent Hatat, Razerka Ben Sadia-Lavant, Philippe Quesne, Sophie Perez/Xavier Boussiron, Gildas Milin, llka Schönbein, Pascal Rambert, Gisèle Vienne - et la pensée de l'auteur de La Part maudite.
Bataille affirme que le but de toute entreprise humaine est la perte définitive dans l'instant futile. Un spectacle peut-il projeter le spectateur hors du projet et du calcul ? Le philosophe déclare que seule une communauté régie par l'intérêt général peut répondre à l'insatiable désir humain d'être relié à ses semblables. Un spectacle peut-il arracher le spectateur du monde des choses pour le reconnecter à l'exubérance de la vie ? Au fil des pages, le théâtre s'affirme comme un art de la dépense improductive. La scène, comme une voie pour accéder au non-savoir. La visée de l'auteure est de réaccorder l'homme à la connaissance en le plaçant à la mesure de lui-même.
L'essai invente une théorie de la scène à partir de la philosophie de Georges Bataille.