Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-1290-0
EAN : 9782753512900
Le théâtre des voix
à l'écoute du personnage et des écritures contemporaines
Quatrième de couverture
Depuis Beckett, nous savions ou, du moins, nous pressentions qu'un «théâtre des voix» tendait à se développer à côté du théâtre des personnages, voire à s'y substituer. [...] Nous avions tous constaté cette émancipation de la voix par rapport au personnage ou cette coexistence, dans l'espace dramatique, de voix - off ou in - et de personnages au sens traditionnel, mais nul chercheur, à ma connaissance, n'avait encore tenté de tirer les conséquences tant dramaturgiques qu'esthétiques de ce nouvel état de fait. Or, voici qu'avec beaucoup de sagesse et en évitant toute généralisation abusive - elle précise même qu'il s'agit d'une tendance «minoritaire» - Sandrine Le Pors nous livre les résultats de son exploration du «théâtre des voix» dans sa version la plus contemporaine. Nul doute que son approche, sous l'angle de la polyphonie et de ce qu'elle appelle «l'espace phoné», de toute une série d'auteurs français et européens - parmi lesquels Michel Vinaver, Valère Novarina, Enzo Cormann, Daniel Lemahieu, Patrick Kermann, Martin Crimp, Sarah Kane, Jon Fosse, Fausto Paravidino, Roland Schimmelpfennig - nous permettra de mieux comprendre les enjeux de leurs écritures respectives [...]. Comment ces voix migrantes apparaissent, disparaissent, s'assemblent, se dispersent, tel était l'objet initial de ce livre. Chemin faisant, Sandrine Le Pors a largement dépassé ses premiers objectifs et nous a fait découvrir, à l'étude de ses auteurs favoris, un nouveau continent. Continent que nous pourrions appeler choralité.
Jean-Pierre Sarrazac 2 août 2010