Rayon Théâtres et salles de spectacles
Le Théâtre du peuple de Bussang : cent vingt ans d'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 602 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-330-04903-4
EAN : 9782330049034

Le Théâtre du peuple de Bussang

cent vingt ans d'histoire


Paru le
Broché 298 pages
préface de François Rancillac
Tout public

Quatrième de couverture

Le Théâtre du Peuple de Bussang est né en 1895 d'une utopie humaniste et artistique : créer dans les montagnes vosgiennes une fête dramatique destinée à l'ensemble du peuple, en régénérant l'art de son temps. Depuis cent vingt ans, ce théâtre atypique dans le paysage culturel français maintient vivant l'idéal de son fondateur, Maurice Pottecher, résumé par la devise « Par l'art, pour l'humanité » inscrite au fronton de la scène. Dans cette bâtisse de bois classée Monument historique et dont le fond de scène s'ouvre sur la nature, est proposée chaque été, à l'occasion d'un rituel festif, populaire et familial, une programmation dramatique croisant créations et oeuvres de répertoire et mêlant professionnels et amateurs. Malgré les guerres, les évolutions sociétales, les changements dans le fonctionnement, l'organisation et la direction du lieu, ce projet a résisté au passage du temps, en se réinventant sans cesse, mais sans perdre son « esprit » originel.

Bénédicte Boisson et Marion Denizot retracent pour la première fois l'histoire complète de ce lieu, où sont en jeu des questions traversant le théâtre d'aujourd'hui : économie privée et soutien public ; ancrage local et rayonnement national ; avenir de la décentralisation dramatique ; rôle et place du théâtre amateur vis-à-vis du théâtre professionnel ; exigence artistique et diversification des publics. Elles nous offrent le récit de cette aventure, de ses débuts à 2015, à la croisée de l'histoire du théâtre et des arts, et de l'histoire culturelle, politique et sociale.

Ce livre est illustré par une iconographie riche et inédite.

Biographie

Bénédicte Boisson est maître de conférences en études théâtrales à l'Université Rennes 2-Université européenne de Bretagne. Elle est membre de l'équipe d'accueil 3208, Arts : pratiques et poétiques de l'Université Rennes 2 et chercheur associée à l'équipe Arias (CNRS) de l'UMR Thalim (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, CNRS, ENS, Paris 3). Ses travaux portent sur la relation esthétique dans le théâtre moderne et contemporain, explorée selon divers angles : coprésence entre acteurs et spectateurs, expérience théâtrale, analyse des formes scéniques contemporaines, théâtre des amateurs.

Manon Denizot est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en études théâtrales à l'Université Rennes 2-Université européenne de Bretagne. Elle est membre de l'équipe d'accueil 3208, Arts : pratiques et poétiques de l'Université Rennes 2 et membre associé au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, ses travaux portent sur l'histoire des politiques et des institutions théâtrales, les héritages du théâtre populaire et les liens entre histoire et théâtre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bénédicte Boisson

La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours

La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours

Du même auteur : Marion Denizot-Foulquier