Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-13339-6
EAN : 9782296133396
Le théâtre populaire francophone au Cameroun (1970-2003)
langage, société, imaginaire
Quatrième de couverture
Le théâtre populaire francophone au Cameroun, nouvelle forme de littérature orale naît de la rencontre du français et des langues camerounaises. Il est le produit de l'imagination des auteurs dont les pionniers sont : Daniel Ndo (Oncle Otsama), Dieudonné Afana Ebogo (Jean Miché Kankan), Dieudonné Kemseu (Dave K. Moktoï) et Essindi Mindja. L'imagination de ces auteurs et l'imagination collective constituent le langage de ce théâtre à travers lequel se révèle la société camerounaise.
L'ouvrage de Madame Ambassa Betoko Marie-Thérèse vient à point nommé révéler au public amateur de littérature francophone cette nouvelle forme d'art dramatique dans laquelle est mise en valeur une langue française spécifique, une thématique spécifique du Cameroun actuel.
Le lecteur y découvrira certainement et avec beaucoup d'intérêt la transcription des pièces, les analyses et leurs interprétations possibles.
Le livre de l'auteur soutenu par l'anthropologie, la sociologie, la mythocritique de Gilbert Durand, les théories d'Anne Ubersfeld et de J. J. Roubine sur le théâtre sans oublier le linguiste Martinet, est un grand ouvrage de vulgarisation et un précieux outil de travail pour ceux qui s'intéressent à l'évolution actuelle de la civilisation africaine.