Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 687 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-88241-219-5
EAN : 9782882412195
Quatrième de couverture
Jean-François Sonnay a su construire des personnages avec finesse, chacun baignant dans un entourage précis, où les figures des parents, des amis, s'ajoutent à la description des caractères ; où les pensées du narrateur sur la Suisse, sur Lausanne, ne sont pas seulement fruit de l'humeur d'un écrivain, mais démonstration d'un esprit général régissant les mentalités.
Impressionnante aussi la manière dont toutes ces vies nous sont racontées ; mener de front l'histoire d'une dizaine d'individus révèle l'habileté de l'auteur.
François Wasserfallen
Repères
Au premier regard, LeTigre en papier 1 de Jean-François Sonnay pourrait sembler un peu anachronique, et par son projet et par sa mise en oeuvre.
D'aucuns ricaneront d'ailleurs, qui réduisent tout à la « modernité ». Car enfin quoi : ce jeune plouc raconte une histoire, il brosse une grande toile romanesque avec un soin qui fleure son XIXe siècle. Il y a là-dedans des personnages auxquels on s'attache comme à ceux de Martin du Gard ou de Jules Romains. Et cette façon de mener sa barque comme Dieu le Père : et cette écriture si sage, aux antipodes du Jazz verbal et de tout baroquisme : et ce regard si net et si droit, qui contraste tant avec les yeux troubles ou larmoyants de la « conscience malheureuse » propre à notre époque...
Jean-Louis Kuffer
Le Matin