Rayon Collections
Le timbre poste espagnol et la représentation du territoire : de l'iconographie à la géopolitique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 292 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-54586-1
EAN : 9782296545861

Le timbre poste espagnol et la représentation du territoire

de l'iconographie à la géopolitique


Collection(s) | Historiques
Paru le
Broché 292 pages
préface Alain Musset
avant-popos Olivier Widmaier-Picasso
Public motivé

Quatrième de couverture

Le timbre-poste espagnol et la représentation du territoire

Cet ouvrage met en scène une Espagne différente : c'est la perception géopolitique du pays à travers l'iconographie du timbre-poste, objet qui véhicule une idéologie officielle et des représentations identitaires de la nation. En dépit de son modeste format et de sa perception ponctuelle le timbre est un véritable moyen d'expression étatique. Il permet la mise en évidence d'une construction nationale et sa projection internationale.

Cette étude sémiotique de l'image sur le long terme - de 1850 à 1992 - démontre qu'au-delà des apparences anodines du support on découvre des représentations qui révèlent des enjeux territoriaux et une vision politisée du pays. L'étude iconographique dévoile une tendance réitérative sur la carte de l'axe diagonal Barcelone-Madrid-Séville. On voit émerger cette tendance avant la guerre civile pour réapparaître après le régime franquiste. En revanche, la dictature de Franco dessine une tout autre disposition : une horizontale nordiste, conservatrice, centrée sur les piliers religieux et la tradition castillane. La diagonale, en revanche, explore des valeurs territoriales ouvertes, riches en nuances visuelles et identitaires, vitrine et projection de la nation. Elle met aussi en lumière une représentation symbolique portée sur l'international : l'Exposition universelle, les Jeux olympiques, le patrimoine culturel et le pouvoir central de la nation.

Biographie

Né à Bogotá, Colombie, Fernando Monroy-Avella, est consultant en entreprise et enseignant dans l'Éducation supérieure française. Diplômé en Sciences économiques à l'université Externado de Colombia, il a un Master en Études urbaines et un Doctorat en Histoire et civilisations à l'École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS), à Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fernando Monroy-Avella