Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Le Titien : questions d'iconographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782850259180

Le Titien

questions d'iconographie


Collection(s) | 35/37
Paru le
Broché 307 pages
traduit de l'italien par Eric Hazan
préface Diane H. Bodart
Tout public

Quatrième de couverture

Dernier ouvrage d'Erwin Panofsky, ce livre sur Titien n'a pas l'ambition d'une monographie exhaustive. L'immense océan pictural du peintre vénitien n'est abordé qu'à travers quelques questions, «essentiellement iconographiques». Ces questions concernent bien sûr le contenu des oeuvres, leur signification que la méthode interprétative de Panofsky, longuement affinée, décrypte dans le détail à la lumière des sources textuelles et figuratives. Toutefois, l'iconographie est ici envisagée au sens large et l'analyse ponctuelle des tableaux offre à chaque fois de nouveaux indices pour interroger la figure du peintre, reconstituer son univers culturel et mental, saisir ses conceptions artistiques, suivre le processus de l'invention et sa traduction par l'exécution technique. En six études, l'oeuvre de Titien est ainsi traversée par des thèmes d'ample envergure - le temps, l'amour, la beauté, le rapport à la tradition médiévale et au modèle antique, la confrontation avec le mythe et la poésie d'Ovide - qui servent avant tout à brosser le portrait humain, artistique et intellectuel du peintre. Tout au long de ce parcours, Panofsky s'attache à tisser des liens entre la forme et le contenu, et derrière la plume de "l'iconographe", le lecteur découvrira souvent l'oeil d'un "connaisseur" averti, extrêmement sensible au coloris du Vecellio. Par respect du «plus grand coloriste de tous les temps», Panofsky souhaitait d'ailleurs illustrer strictement en noir et blanc ce livre qui, aujourd'hui encore, continue d'enrichir la réflexion sur la peinture de Titien tout en soulignant la complexité de la méthode iconographique.

Biographie

Erwin Panofsky, historien et théoricien de l'art d'origine allemande (1892-1968), l'auteur a fait école par sa méthode consistant à dégager les modalités créatrices de chaque période par une confrontation des formes artistiques avec leur contexte culturel. Son approche sophistiquée et raisonnée de l'iconographie a abouti, dans ses Essais d'iconologie (1939), à une théorie de la représentation en art.

Avis des lecteurs

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