Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 740 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-07-302729-0
EAN : 9782073027290
Le tour des matériaux d'une maison écologique
construire avec des matériaux locaux, naturels et de réemploi
Les libraires en parlent
Dans la lignée du Tour de France des maisons écologiques, voici un nouvel ouvrage passionnant qui propose, à propos de la rénovation d'une bâtisse du XIXème siècle, une mise en œuvre concrète d'une approche écologique et biorégionale de la construction. On se passionne réellement - le terme n'est pas galvaudé - pour ce projet, que l'on suit de A à Z, dans ce livre bourré de schémas, d'images et de témoignages autour des 8 matériaux utilisés pour la rénovation, "les véritables héros de ce récit".
Quatrième de couverture
Éco-rénover une maison en ruine avec 0% de béton, 0% de plastique et presque 100% de matériaux naturels provenant d'un rayon de moins de 100 km, voilà le défi que s'est lancé Anatomies d'Architecture, une coopérative créée par trois jeunes architectes et un anthropologue, en partenariat avec les futurs habitants.
Le Tour des matériaux d'une maison écologique raconte ainsi l'aventure d'un chantier unique en son genre en s'attachant aux nombreux acteurs qui ont permis sa réalisation grâce à leur engagement et leurs savoir-faire. Mais les véritables héros de ce récit sont bien les matériaux écologiques ayant servi à la rénovation qui sont ici décrits en détail, de leur lieu de production ultra local jusqu'à celui de leur mise en œuvre.
Isolation en chanvre, enduits de terre, colombages en bois douglas, réemploi de briques anciennes, bouchons de liège recyclés, fondations en pieux de robinier... ce livre, richement illustré (dessins, photos, vidéos) présente des techniques constructives avec des matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi pour décarboner nos constructions, et donne des clefs pour s'approprier cette démarche afin de pouvoir la répliquer partout en France.
Une expérience inédite pour démontrer qu'une petite maison de 83 m2 peut s'affirmer en contre-modèle écologique crédible face à la gigantesque machinerie hyperpolluante du bâtiment industriel et mondialisé !