Rayon Culture
Le tourisme : un domaine de compétence partagé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-14645-4
EAN : 9782343146454

Le tourisme

un domaine de compétence partagé


Collection(s) | Grale
Paru le
Broché 246 pages
préface de Jean-Luc Michaud
Public motivé

Quatrième de couverture

Le tourisme est un secteur d'activités fondamental pour l'économie et l'emploi dans la plupart des pays. Il est un facteur structurant des territoires puisqu'il oblige les administrations publiques à investir dans des infrastructures et dans des travaux d'aménagement pour accueillir les touristes.

En France, le tourisme est un domaine de compétence partagé entre les différents niveaux d'administration publique. L'article L.111-1 du Code du tourisme prévoit que « l'État, les régions, les départements et les communes sont compétents dans le domaine du tourisme et exercent ces compétences en coopération et de façon coordonnée ». L'article L.111-2 du même code précise ensuite que « les collectivités territoriales sont associées à la mise en oeuvre de la politique nationale du tourisme. Elles conduisent, dans le cadre de leurs compétences propres et de façon coordonnée, des politiques dans le domaine du tourisme ».

Si le partage de la compétence tourisme peut offrir certaines possibilités intéressantes, elle est aussi génératrice de complexités.

Les contributions réunies dans cet ouvrage collectif étudient la pertinence du partage de la compétence tourisme : 1. en France métropolitaine, 2. en France insulaire et d'outre-mer, 3. à l'étranger, et 4. au regard de l'organisation des destinations.

Biographie

Nathalie Fabry est maître de conférences HDR en sciences économiques à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et membre du laboratoire DICEN-ldf. Elle est partie prenante du cluster Tourisme Paris-Val d'Europe.

Jacques Spindler est Professeur émérite, agrégé des Universités, ancien directeur de l'Institut d'administration des entreprises de Nice. Il est vice-président de l'Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT) et du conseil scientifique du GRALE - GIS du CNRS où il assure la responsabilité de la commission thématique « Collectivités territoriales et tourisme ».

Avis des lecteurs