Rayon Voyages et tourisme
Le tourisme comme facteur de transformations économiques, techniques et sociales : XIXe-XXe siècles. Tourism as a factor of economic, technical and social transformations : XIXth-XXth centuries

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 353 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-88930-003-7
EAN : 9782889300037

Le tourisme comme facteur de transformations économiques, techniques et sociales

XIXe-XXe siècles


Paru le
Broché 353 pages

Quatrième de couverture

Amorcer une réflexion sur l'importance du tourisme comme moteur d'évolutions historiques, qu'elles soient économiques, techniques ou socio-culturelles, tel est l'objectif de ce livre. À l'instar de l'industrialisation, la généralisation de cette activité de loisir au cours des XIXe et XXe siècles a eu des effets positifs et négatifs considérables, mais encore mal connus, autant sur les sociétés qui ont généré cette pratique que sur celles des régions d'accueil.

De fait, la circulation toujours plus massive de touristes - un des premiers vecteurs de la mondialisation culturelle - a non seulement contribué à l'homogénéisation des habitus, mais aussi à la redistribution géographique des richesses, à travers les dépenses effectuées durant le séjour. Par ailleurs, la mise en place des infrastructures nécessaires au voyage d'agrément - transport, hébergement, divertissement - a stimulé le développement économique des régions touristiques. Quant à la compétition engagée pour attirer les touristes, elle a accéléré la modernisation technique par l'embellissement des lieux d'accueil, l'établissement d'infrastructures sanitaires et la construction de réseaux d'eau, d'énergie et de communication.

L'ouvrage prend en compte une grande diversité spatio-temporelle, de l'Arc lémanique de la Belle Époque au Québec des années 1960, et permet ainsi de développer une analyse en profondeur du tourisme et de ses effets dans les sociétés contemporaines occidentales.

Biographie

Marc Gigase est actuellement enseignant d'histoire au Gymnase de Beaulieu à Lausanne. Il a été assistant à l'Université de Lausanne, puis a participé à un projet de recherche sur l'histoire du tourisme. Son domaine de recherche est l'histoire sociale et culturelle des technologies. Sa thèse de doctorat porte sur le développement du rail et la construction du système touristique dans l'Arc lémanique (1852-1914).

Cédric Humair est maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne et à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, où il enseigne l'histoire contemporaine. Ses champs de recherche privilégiés sont l'énergie et la mobilité (transport et tourisme) ainsi que les relations entre l'État et l'économie (politiques douanière, commerciale et fiscale, associations patronales). De 2008 à 2012, il a dirigé un projet de recherche en histoire du tourisme financé par le Fonds national suisse de la recherche : «Système touristique et culture technique dans l'Arc lémanique : acteurs, réseaux sociaux et synergies (1852-1914)».

Laurent Tissot enseigne l'histoire économique et sociale à l'Université de Neuchâtel. Il travaille depuis plusieurs années sur l'histoire des loisirs, des transports et du tourisme. Il est notamment l'auteur de Naissance d'une industrie touristique. Les Anglais et la Suisse au XIXe siècle. Il est membre du bureau exécutif de la Commission internationale pour l'histoire du voyage et du tourisme.

Avis des lecteurs