Rayon La terre et l'environnement, écologie
Le tourisme culturel au Cameroun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-09895-4
EAN : 9782296098954

Le tourisme culturel au Cameroun


Collection(s) | Problématiques africaines
Paru le
Broché 123 pages

Quatrième de couverture

Le tourisme culturel au Cameroun

Des écrits aux discours, nous avons souvent lu et entendu : « le Cameroun est une Afrique en miniature » ; « toute l'Afrique en un pays »... et que savons-nous encore ? Ce constat suffit-il, à lui seul, pour agir de quelque manière que ce soit sur l'état du tourisme au Cameroun ? Ne serait-il pas le somnifère qui endort les acteurs de développement du tourisme au point de les condamner à confondre ressources naturelles avec ressources touristiques ? Tout compte fait, qu'il s'agisse d'un constat évident ou d'un slogan, l'important, ou mieux, la démarche la plus souhaitée est l'implantation d'une ingénierie efficace de mise en valeur et de rentabilisation touristiques. Et, s'agissant du tourisme culturel, la démarche consiste, d'abord, à inventorier tout l'actif du patrimoine culturel camerounais, ensuite, à le localiser de manière précise et, enfin, à résoudre l'équation de sa mise en valeur.

Ce livre, véritable feuille de route aidant à la rentabilisation de l'existant du patrimoine culturel au Cameroun, est ouvert à tous les publics : universitaires, stagiaires, visiteurs, opérateurs touristiques, publics ou privés, etc. Il met un point d'honneur, pour la raison et pour la cause, sur le tourisme culturel dont les pistes de mise en valeur, ici développées, peuvent faire l'objet d'une adaptabilité à toute la plage typologique du tourisme au Cameroun.

Biographie

Roger Bernard Onomo Etaba, de nationalité camerounaise, est titulaire d'un Ph.D. en Histoire et d'un 3e cycle en Tourisme obtenus respectivement à l'université de Yaoundé 1 (Cameroun) et à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France). Major de promotion, au CFA Stephenson de Paris et à l'Institut de recherche et d'études supérieures du tourisme de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est actuellement directeur général du Bureau d'Études sur les Stratégies de Développement du Tourisme (bureau ONET) et chef du tout premier département de Tourisme et d'Hôtellerie créé par le ministère de l'Enseignement supérieur au Cameroun, à l'université de Yaoundé 1.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roger Onomo Etaba