Rayon XIXe et XXe siècles
Le tragique destin d'un train de permissionnaires : Maurienne le 12 décembre 1917

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 515 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-00849-3
EAN : 9782343008493

Le tragique destin d'un train de permissionnaires

Maurienne le 12 décembre 1917


Collection(s) | La librairie des humanités
Paru le
Broché 324 pages
préface de Paul Guichonnet
Public motivé

Quatrième de couverture

En cette fin d'année 1917, un train transportant des permissionnaires de l'Armée française en Italie, pénètre en France par la gare de Modane, en Savoie, et après avoir parcouru moins d'une trentaine de kilomètres sur notre territoire déraille. Le désastre qui en est résulté, selon le mot du Figaro, s'il a marqué des générations d'habitants de la vallée de la Maurienne, reste aujourd'hui encore quasiment méconnu de la plupart des Français. Le secret militaire qui a entouré la catastrophe, au moment des faits, explique que la plupart des questions que se sont posées les Mauriennais de l'époque à son sujet, soient, pour l'essentiel, toujours d'actualité, près de cent ans après.

Au rang de celles-ci : quelles ont été les circonstances de l'accident ? Comment les pouvoirs publics en ont-ils géré les conséquences en ce temps de guerre ? Quel a été le bilan exact de l'accident ? Y a t-il eu des responsables soit de l'Armée, soit du PLM, mis en cause ultérieurement ?

Il aura fallu à l'auteur plus de quatre années d'enquêtes et d'investigations pour lever le voile sur ce que André Maginot, alors ministre de la Guerre et des Pensions, qualifia, en 1923, de «l'un des drames les plus effroyables de la guerre» et qui reste aujourd'hui encore, de loin, l'accident le plus meurtrier de l'histoire des chemins de fer français.

Biographie

André Pallatier est né à Saint-Michel-de-Maurienne. Il a suivi des études supérieures de lettres à l'Université Stendhal de Grenoble et de science politique à l'Institut d'Etudes Politiques de cette ville. Depuis 2007, il effectue d'importantes recherches sur la catastrophe ferroviaire de Saint-Michel qui lui ont permis d'accéder aux archives du Service historique de la Défense, à Vincennes, et à celles du PLM. Il a trouvé également trace de l'événement en se rendant en Italie (à Turin), en Suisse (à Genève) et en Angleterre (à Kew).

Avis des lecteurs