Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782940249015
Le tragique destin de Richard 2 d'Angleterre et d'Isabelle de France
Quatrième de couverture
En 1367, naquirent, dans la famille royale anglaise, deux enfants qui, tous deux, allaient être rois d'Angleterre, et dont l'un ferait assassiner l'autre.
Le premier était Richard de Bordeaux, fils du Prince Noir.
Le second Henry de Bolingbroke, fils aîné du duc de Lancastre.
Richard II, âgé de dix ans, monta sur le Trône en 1377. On nomma un Conseil de Régence, composé surtout des oncles du Roi. Ce Conseil excéda ses pouvoirs. Une lutte sourde commença entre le jeune monarque et les Grands. Enfin, à vingt-deux ans, Richard II prit le Pouvoir.
En 1394, la Reine, Anne de Bohême, mourut. Quelque temps après, Richard demanda la main de la fille aînée de Charles VI, Isabelle, âgée de six ans, et une énorme dot de 800 000 francs-or.
Le mariage eut lieu à Calais et Richard, qui ne pouvait encore vivre avec sa petite reine française, lui assigna pour résidence le château de Windsor. Isabelle tomba bientôt amoureuse de son grand mari et, malgré leur différence d'âge, Richard l'aimait aussi.
Il existait alors en Angleterre un parti qui souhaitait voir Richard continuer la guerre contre la France, et auquel son mariage déplaisait fort. A sa tête se trouvait le duc de Gloucester, qui complotait sans cesse pour renverser le Roi. Richard, excédé, arrêta son oncle et l'envoya à Calais, où le duc mourut. Puis il exila Henry de Bolingbroke ou de Lancastre.
Sur ces entrefaites, l'héritier du Trône, Roger Mortimer, fut tué en Irlande, et Richard, après avoir embrassé trente ou quarante fois sa <
Bolingbroke, qui attendait en France, débarqua en Angleterre. Il commença une marche stupéfiante de rapidité, pour la conquête d'Albion.
D'Irlande, Richard revint dans les Galles, où il erra de château en château. Bolingbroke, suivi par de nombreuses troupes, le fit prisonnier à Flint. Richard fut transféré à la Tour de Londres et forcé d'abdiquer. Henry de Lancastre fut couronné sous le nom de Henry IV, et Richard enfermé dans le sinistre château de Pontefract.
Ce fut là, qu'un jour de février 1400, neuf hommes armés vinrent l'assassiner.
Quant à Isabelle, prisonnière d'Etat, elle prit le deuil de Richard et se montra inconsolable. Elle refusa à plusieurs reprises la main du nouveau Prince de Galles, le futur Henry V, vainqueur des Français à Azincourt, en 1415.
Rentrée en France, elle épousa le duc d'Orléans et mourut à vingt ans.