Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-07-013679-7
EAN : 9782070136797
Les libraires en parlent
Dans les années 30, la conquêtede la Sibérie, en URSS, passe par le train... dont on ne sait pas trop ce qu'il transporte, ni trop où il va. Quelque part le long de la voie, un petit groupe d'hommes et de femmes est consigné pendant des décennies. Sa mission ? Faire que tout soit en état de marche pour le passage du Train Zéro. Le train Zéro ? Personne ne sait de quoi il s'agit...
Un livre extraordinaire !
Quatrième de couverture
Iouri Bouïda
Une gare perdue au fin fond de la Russie, dans la boue, le froid, les relents de chou et de vodka. Et toutes les nuits, un train qui passe... Nul ne sait d'où il vient, où il va, ni ce qu'il transporte. Dans ce no man's land isole du reste du monde vivent des gens qui aiment, espèrent, tuent et meurent, empoisonnés par l'attente d'une réponse qui ne vient jamais, par un mystère qu'il leur est interdit de chercher à élucider sous peine de mort.
Il est difficile de qualifier ce récit court et puissant : trop cru, trop réaliste pour être une simple parabole, c'est pourtant du destin de la Russie et de celui de l'homme qu'il nous parle. Tout en plongeant le lecteur dans un monde concret de terre, de fer, d'odeurs, de bruits, de chair et de sang, il relève de la même veine mythique que Le désert des Tartares et débouche insensiblement sur une dimension tragique qui nous dépasse.