Rayon Littérature française
Le traité du vrai combat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782709623223

Le traité du vrai combat


Paru le
Broché 232 pages

Quatrième de couverture

Un homme mûr retrouve un état de grâce face à un garçon de vingt ans. De cette rencontre envoûtante naît une chaste passion qui hésite entre sublimation et refoulement.

L'aîné, «le divin Maître», veut donner le goût de croire à son élève, écartelé entre l'apprentissage de lui-même, la folie juvénile et la résignation de la maturité. L'un et l'autre sont traversés par le dangereux reflet que se renvoient leurs coeurs. La dépendance à laquelle le cadet condamne l'ancien sera le chemin cruel mais nécessaire pour se prouver sa propre liberté.

Ce roman - audacieux par les tourments qu'il n'hésite pas à dévoiler et d'une pureté classique dans sa forme - décrit le triomphe d'une morale, au prix de l'échec de la transmission de la foi.

Biographie

Prêtre de Paris, officier engagé contre la torture en Algérie puis pour sauver les harkis de l'abandon, docteur en théologie et en histoire, le père de La Morandais est aussi responsable d'associations pour les SDF, près de la gare de Lyon. Auteur de nombreux essais, il a publié son premier roman chez Lattès, La Communion des salauds (2001). Chroniqueur avec Thierry Ardisson sur Paris Première, il dialogue avec ses invités du 93 Faubourg-Saint-Honoré.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Maillard de La Morandais

Un Evangile pour chaque semaine

Voyage au coeur d'une France fasciste et catholique intégriste

Les nouvelles fidélités

Les contes de l'ermite breton

Journal d'un passeur : le quotidien d'un prêtre sous l'oeil des médias

Avocat du diable, avocat de Dieu

Jésus-Christ

Prier par les cinq sens

La communion des salauds

Des savants et des dieux