Rayon Littérature française
Le trajet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-87568-569-8
EAN : 9782875685698

Le trajet


Collection(s) | Espace Nord
Paru le
Broché 314 pages
postface de Daniel Laroche

Quatrième de couverture

Le Trajet

Femme mariée de trente-six ans, sans enfant, l'héroïne de ce roman se conforme chaque jour au slogan « métro-boulot-dodo ». Sa vie est à l'image de la petite-bourgeoisie, sans ambition ni conscience politique, soucieuse avant tout d'entretenir des habitudes rassurantes et la stabilité de son environnement. Sur le trajet qui la conduit de la banlieue à Paris, puis de Paris à la banlieue, cité-dortoir avec ses petits pavillons à jardinet, elle passe d'un monde à un autre. Là-bas, le travail répétitif, dans un immense centre de documentation public. À la maison, une vie terne aux côtés de son mari accommodant mais peu psychologue.

Réflexion sur la condition de la femme, ce roman a été profondément marqué par le développement de la pensée féministe, par les idées de Mai 68, ainsi que par le Nouveau Roman. En quatre journées qui ne se ressemblent pas tout à fait, il nous dépeint une quête d'identité et de soi. De variations en variations dans son emploi du temps, de petites contrariétés en petites contrariétés, l'édifice se lézarde. La narratrice traverse une crise profonde qui sonne l'heure de la remise en question.

Biographie

Quand Le Trajet paraît en 1976, Marie-Louise Haumont, proche de la soixantaine, n'est pas encore connue du grand public.Elle a régulièrement collaboré dans les années 50 au journal de gauche Combat, puis à Télé-Revue et à des publications concernant la télévision scolaire. Elle a publié chez Gallimard en 1974 un premier roman : Comme ou la journée de Madame Pline. Le succès arrive avec Le Trajet, qui obtient le prix Fémina.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Louise Haumont

L'éponge

Le trajet

Un si petit royaume. Une à une, les marches