Rayon Transport ferroviaire
Le Tram au fil des stations... : Bordeaux et sa communauté urbaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 978-2-917165-09-6
EAN : 9782917165096

Le Tram au fil des stations...

Bordeaux et sa communauté urbaine


Paru le
Broché 155 pages

Quatrième de couverture

Le Tram au fil des stations

Station Tauzia

« Autrement dit : Anne de Tauzia qui vivait sous le règne de Louis XIII. Elle était la veuve de Monsieur de Brezets, Conseiller au Parlement de Bordeaux. En 1619, elle décida de faire don par voie testamentaire de l'énorme somme, alors, de 30 000 écus pour la construction d'un hôpital qui recevrait les pauvres, à charge pour ceux-ci de cultiver les terres alentour, afin de ne pas être un poids pour la collectivité et de pouvoir alors subsister. Ainsi put être érigé l'Hôpital Hospice de la Manufacture, sur l'emplacement d'un précédent hôpital - le lieu correspond aujourd'hui au site de l'actuel château Descas (du nom de ce modeste tonnelier à l'origine, qui réussit dans le négoce du vin) quai de la Monnaie... »

Après une interruption de quarante-six ans, le tramway bordelais des années 2010, élégant et silencieux, a succédé à l'ancien. L'auteur nous convie ici à l'emprunter, au fil de ses nombreuses stations, pour un voyage souvent surprenant dans les méandres de la vie d'autrefois.

Biographie

Jean-Louis Lorenzo a été rédacteur-en-chef de France Bleu Gironde. Entré à l'ORTF en 1966, il a toujours collaboré au service public de l'audiovisuel, radio et télévision, occupant plusieurs postes de journaliste, en France et Outre-mer.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Louis Lorenzo

La mémoire des oliviers

Sous les étoiles de Dankalie

Histoires peu ordinaires à Bordeaux : mâtinées de quelques faits divers

Les Lanzac

Il était une fois... le port de Bordeaux