Rayon Nouvelles et contes
Le tram de Noël

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-88250-665-8
EAN : 9782882506658

Le tram de Noël


Collection(s) | Notabilia
Paru le
Broché 111 pages
traduit de l'italien par Lise Chapuis
illustrations de Gérard Dubois

Quatrième de couverture

Un tramway quitte la ville, dans l'obscurité de la nuit de Noël, pour s'enfoncer vers les périphéries. À chaque arrêt, des précaires de la vie montent à bord. Ils se laissent bercer par le rythme du tram, dans le silence, en ce soir de réveillon où la magie n'opère plus, avec leur lot de misère, de tristesse et de déception. Au coeur de cette nuit, le cri d'un nouveau-né, déposé à l'arrière, va tresser un lien entre ces voyageurs, éveiller quelque chose en eux...

Après l'inoubliable Borgo Vecchio, Giosuè Calaciura offre une nouvelle fois une voix à ceux auxquels on ne donne jamais la parole. Ce conte de Noël, véritable hommage à Dickens, nous rend l'urgence, la profondeur et les contradictions de notre temps.

Biographie

Giosuè Calaciura est né à Palerme, il vit et travaille à Rome. Journaliste, il écrit régulièrement pour de nombreux quotidiens et diverses revues. Son dernier roman, Borgo Vecchio, est paru chez Notabilia en 2019. Lauréat du prix Méditerranée étranger 2020 et du prix littéraire Marco Polo Venise 2019, finaliste du prix Femina étranger 2019, il a reçu un accueil exceptionnel en France.

Gérard DuBois collabore avec The New York Times, Time magazine, CQ, Rolling Stone, The New-Yorker, Le Monde. Primé depuis des années par American Illustration et Communication Arts, il est récipiendaire du prestigieux Hamilton King Award remis pour l'ensemble de sa carrière par la Society of Illustrators, à New York. Postes Canada a émis un timbre pour célébrer son oeuvre. L'écrivain Stephen King ou encore le réalisateur Guillermo Del Toro collectionnent ses oeuvres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Giosuè Calaciura

Les Italiens

Pantelleria : la dernière île

Borgo Vecchio

Borgo Vecchio

Le silence de la mère

Je suis Jésus

Mauro D´Agati Vucciria

Passes noires

Urbi et orbi. Malacarne