Rayon Littérature française
Le transfert

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8251-1300-4
EAN : 9782825113004

Le transfert


Collection(s) | Contemporains
Paru le
Broché 115 pages

Quatrième de couverture

La menace de licenciements massifs qui plane sur la rédaction de « La Dépêche » incline Julien Levasseur, un vétéran de la rubrique culturelle, à accepter un reportage sur la vie monastique, qui le distraira des soucis de l'heure. Carole Dupin, du Service photo, l'accompagne dans une première expédition au monastère d'Hautefeuille, où le hasard veut que se soit retiré, trente ans plus tôt, un correcteur du journal, Christophe Bachelard, dont personne ne savait ce qu'il était devenu. Féru d'action révolutionnaire, il partageait à l'époque avec son ami Julien la même révolte contre l'iniquité. Un besoin d'action qui, pour l'un, s'est émoussé dans les routines professionnelles, quand il s'est traduit, pour l'autre, par un engagement sans retour.

Attiré, autrefois, par la voie mystique, Julien, mal délivré de ce qu'il nomme sa « vaine obsession du divin », s'accommode aujourd'hui d'une incrédulité maussade. Christophe, lui, persiste dans une quête censée le rapprocher du centre de son être, sous l'effet d'un assentiment inconditionnel à tout ce qui existe. Sa révolte initiale ne s'est pas éteinte, elle a seulement changé de signe : la vie monastique lui apparaît comme la contestation la plus radicale qui soit d'un monde mû par la volonté de puissance et le mépris des faibles.

Biographie

Jean Vuilleumier est né en 1934 à Genève où il a toujours vécu. Études classiques, puis critique littéraire au Journal de Genève et, dès 1959, rédacteur à la Tribune de Genève qu'il ne quittera qu'au printemps 1999, ayant atteint l'âge de la retraite. Son premier roman, Le Mal Été, paru en 1968, lui a valu aussitôt la considération de la critique. Plus de vingt livres ont suivi, dont une biographie de Georges Haldas et un essai sur trois romanciers contemporains de Suisse romande : Le Complexe d'Amiel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Vuilleumier

Le Simulacre

L'incartade

Le Complexe d'Amiel

Murmure de la source : chroniques

Georges Haldas ou l'Etat de poésie

Le Pensionnaire

L'Effacement

Le Jardin

La Désaffection