Rayon Relations internationales
Le transnationalisme politique : pouvoir des communautés immigrées dans leurs pays d'accueil et pays d'origine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 76 pages
Poids : 115 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782872098019

Le transnationalisme politique

pouvoir des communautés immigrées dans leurs pays d'accueil et pays d'origine


Collection(s) | Cahiers migrations
Paru le
Broché 76 pages

Quatrième de couverture

L'influence de la globalisation de l'économie sur les migrations a longtemps été perçue en terme d'offre et de demande de main-d'oeuvre étrangère. Depuis le début des années 1990, des chercheurs, principalement américains, tentent de mettre au jour l'influence de la globalisation sur le sentiment d'appartenance et les activités politiques, sociales ou économiques des migrants.

Malgré son caractère controversé, l'approche transnationale des phénomènes migratoires est aujourd'hui largement répandue dans les milieux académiques. La littérature scientifique francophone sur ce thème est cependant encore maigre.

En se basant sur l'étude des communautés cubaine américaine et turque allemande, l'auteur définit clairement les atouts de l'approche transnationale et de sa composante politique. Ce faisant, il propose un nouvel outil pour l'étude des activités politiques des communautés immigrées qui, sans rompre avec les approches existantes, contribue à la compréhension des phénomènes migratoires de l'ère globale.

Biographie

Licencié en science politique et administration publique de l'Université de Liège, titulaire d'un D.E.A en études européennes du Collège d'Europe à Bruges, Jean-Michel Lafleur rédige actuellement une thèse de doctorat sur les communautés transnationales en Europe dans le cadre d'un mandat d'aspirant F.N.R.S. À ce titre, il est attaché au Centre d'Études de l'Ethnicité et des Migrations (Université de Liège).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Lafleur

Pourquoi l'immigration ? : 21 questions que se posent les Belges sur les mi