Le traumatisme crânien léger ou modéré : un handicap négligé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 347 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35327-116-0
EAN : 9782353271160

Le traumatisme crânien léger ou modéré

un handicap négligé

chez Solal

Collection(s) : Regards croisés en neurosciences cliniques

Paru le | Broché 187 pages

Tout public

33.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le présent ouvrage est une collection de points de vue de la communauté médicale et paramédicale, de la communauté juridique et des institutions sanitaires qui cherchent à lever le voile sur une pathologie jusqu'à ce jour mal interprétée. Ce livre tente en effet de réduire l'inexplicable et de légitimer, voire de valider une maladie à part entière : le « traumatisme crânien léger ou modéré » qui touche un grand nombre de personnes.

Il réunit des articles commandés et coordonnés par Hélène Curallucci, Valérie Tcherniack et Jean Vion-Dury, tous trois membres du GREPAM-TC (groupement régional d'étude des professionnels de la région Alpes-Méditerranée sur les traumatisés crâniens), une association de professionnels issus du milieu hospitalier, des institutions sanitaires et sociales, du milieu libéral médical et paramédical et du milieu juridique qui, depuis 2002, allient formation, recherche, rencontre entre professionnels du traumatisme crânien, amélioration de la prise en charge des traumatisés crâniens et création de filières de soins.

Avec la publication de ce livre, la collection « Regards croisés en neurosciences cliniques » voit le jour aux éditions Solal. Imaginée par Valérie Tcherniack et Jean Vion-Dury, cette nouvelle collection veut promouvoir et illustrer la démarche qui consiste à réunir les avis de tous les soignants, comme autant de regards croisés, qui gravitent autour d'un patient (et non plus autour d'une pathologie impersonnelle), dans une sorte d'« écosystème équilibré ».

Ce livre réunit donc un large public autour de la personne traumatisée crânienne, il s'adresse à tous les aidants, y compris les familles de malades qui chercheraient des réponses aussi bien sur la sémiologie que sur la filière de soins et ses réseaux.

Biographie

Hélène Curallucci est médecin de médecine physique et de réadaption, chef de service de deux unités de prise en charge de traumatisés crâniens à la clinique Saint-Martin à Marseille.

Valérie Tcherniack est orthophoniste clinicienne dans le service de neurologie et neuropsychologie du Professeur Mathieu Ceccaldi à l'Hôpital de la Timone à Marseille, enseignante à l'école d'orthophonie de Marseille, formatrice dans le cadre de la formation permanente des orthophonistes. Elle exerce également en libéral.

Jean Vion-Dury, MCU-PH, est responsable de l'UF de Neurophysiologie et Psychophysiologie du Pôle de Psychiatrie Universtaire de l'Hôpital Sainte-Marguerite ; il est membre de l'Institut des Neurosciences Cognitives de la Méditerranée (UMR-CNRS 6193), Marseille.