Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 452 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84835-235-0
EAN : 9782848352350
Clinique du traumatisme
Quatrième de couverture
Catastrophes naturelles, violence urbaine, institutionnelle, sexuelle... la question des victimes de traumatismes revient depuis quelques années sur les devants de la scène. On parle régulièrement de trauma, stress post-traumatique, effroi, sidération... au risque d'une certaine confusion.
Comment penser le traumatisme aujourd'hui ? Née de l'expérience de la guerre, la traumatologie actuelle - dans nos sociétés occidentales - est essentiellement alimentée par les effets des violences urbaines. La clinique de la guerre est-elle similaire à celle de la «terreur dans la ville» ? Qui le thérapeute prend-il en charge : un «traumatisé», une «victime», un «sujet en souffrance», un «sujet» tout court ? Comment éviter de réduire le sujet à son symptôme ? Face à la multiplicité des traumatismes - individuel, collectif, accident, génocide, agression sexuelle... - doit-on parler d'une ou de diverses cliniques ? Comment prendre en charge la souffrance de chacun dans la spécificité de son histoire ?
Cet ouvrage réunit des cliniciens, psychologues, psychiatres, psychanalystes, universitaires... tous spécialistes de la question du traumatisme. Ensemble, ils s'attachent à clarifier ce concept et questionnent leur pratique. Un ouvrage de référence qui aide à repenser une problématique plus que jamais actuelle et à se réinterroger sur les différents aspects de la prise en charge.