Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84835-346-3
EAN : 9782848353463
Traumatismes, lien social et éthique
Quatrième de couverture
Traumatismes, lien social et éthique
Violences au travail, violences familiales, sociétales et politiques... Les violences par la terreur sont aujourd'hui au coeur de l'actualité. Elles sont génératrices de traumatismes psychiques, pour les sujets qui y sont directement mais aussi indirectement exposés. Et dans la clinique particulière des traumatismes psychiques se trouve au devant une perte du sentiment de continuité de l'existence, une rupture du lien social, du lien à l'autre.
Cet ouvrage déplie les liens réciproques entre effraction traumatique et lien social. Y aurait-il un auto engendrement allant du délitement du lien social vers la violence sociale qui elle-même produirait une plus grande rupture de ce lien ?
De telles questions ouvrent sur l'importance du lien social dans son aspect thérapeutique, et sur celle d'une éthique dans la pratique du clinicien, éthique qui se doit de rester à l'écoute de chaque sujet en particulier.
Ainsi, le patient à l'ère de la psychiatrie numérique, son corps traumatique et malade avec la nécessaire pudeur du clinicien qu'elle requiert, la question de l'éthique face au choc traumatique comme bien d'autres... sont abordées dans cet ouvrage à la croisée entre traumatisme, éthique et dimension psychothérapeutique.