Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738457820
Le travail à l'épreuve du salariat
à propos de la fin du travail
Quatrième de couverture
Le travail et son avenir sont au cœur des interrogations que suscite la crise prolongée de nos sociétés. On ne saurait, à l'évidence, attendre de solution au chômage de masse d'une simple reprise de la croissance que le libéralisme économique rend d'ailleurs fragile et aléatoire. C'est notre modèle de développement qui est en cause. D'où le succès des thèses appelant à remettre le travail à sa juste place et à fonder le lien social sur d'autres bases, celles de la démocratie politique.
Nous soutenons que c'est moins le travail que le salariat qui est en crise, ce mode social de mise en œuvre du travail humain, qui le subordonne et le sépare des autres moments de la vie. C'est la forme salariée et aliénée du travail qui se révèle désormais incapable d'assurer la promotion et la reconnaissance du travail humain dans ses dynamiques contemporaines. Dans l'emploi comme dans sa privation, le travail est en souffrance.
En discutant les pensées unilatérales de la "fin du travail", il apparaît que l'issue à la crise suppose la promotion d'un autre paradigme du travail. Celui que dessine, en creux, la présente crise du salariat. Plutôt que de mettre le travail hors cité, il convient au contraire de le remettre au centre des débats politiques.