Rayon Sciences sociales
Le travail de l'écriture : quelles pratiques pour quels accompagnements ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-03238-2
EAN : 9782343032382

Le travail de l'écriture

quelles pratiques pour quels accompagnements ?


Paru le
Broché 176 pages
préface d'Alex Lainé
Professionnels

Quatrième de couverture

Élaboré au sein d'un groupe d'échange des pratiques autour de l'écriture dans le champ de l'approche biographique, cet ouvrage s'interroge sur la portée des différents dispositifs, des processus qu'ils mettent en oeuvre et des effets qu'ils produisent. Il aborde l'accompagnement du recueil de récits de vie et leur mise en écriture (Isabelle Seret et Catherine Liabastre), celui de l'écriture (auto)biographique (Annemarie Trekker et Michèle Cléach) et celui des écrits de formation et de recherche (France Merhan et Emmanuelle Florent).

Si cette diversification des champs d'application et de référence s'exprime à travers la forme et les référents des écrits proposés, l'écriture y occupe la même fonction, celle d'un lieu contenant où élaborer sa pensée et sa pratique. Ce qui induit une réflexion commune sur la question de l'accompagnement du «travail de l'écriture» : pourquoi accompagner ? Comment accompagner ? Jusqu'où accompagner ?

Biographie

Annemarie Trekker, sociologue clinicienne, journaliste et écrivain, est fondatrice de l'association et des éditions Traces de vie en Belgique. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, essais et romans personnels, explorant les enjeux de l'écriture en lien avec l'approche biographique.

Avis des lecteurs