Rayon Affaires sociales
Le travail de rue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-7492-7920-6
EAN : 9782749279206

Le travail de rue


Collection(s) | Trames
Paru le
Broché 262 pages

Quatrième de couverture

Le travail de rue est une constellation du travail social, au caractère particulièrement fédérateur : santé, social, humanitaire, médiation, accompagnement éducatif... se trouvent impliqués. En effet, il s'agit d'aller vers les usagers où ils sont et comme ils sont, et parfois vers des personnes qui n'ont rien demandé, pour leur proposer une attention, une écoute, un service, un accompagnement... Ce travail se fait en public, dans la me, sous le regard de tous.

Cet ouvrage répond à des questions pratiques : comment initier une action de me ? Avec quels partenaires ? Comment y travailler la santé somatique et la santé mentale ? Quels liens avec la problématique du logement ? Y a-t-il des publics « particuliers » : mineurs, femmes ? Comment faire avec la non-demande ? Quelles places pour les bénévoles et les travailleurs-pairs ? Comment se positionner, avec quelle distance et/ou quelle proximité ? Comment s'y former, comment y former ?

Des témoignages d'équipes de me sont croisés avec les analyses et les propositions des auteurs de l'ouvrage, formateurs et praticiens expérimentés.

Biographie

François Chobeaux anime le réseau national « Jeunes en errance » des cemea. Il a été rédacteur en chef de la revue VST.

Henri Santiago-Sanz a été éducateur spécialisé en psychiatrie (hôpital de jour pour enfants), dans un service aux prestations sociales adultes, un centre d'accueil de demandeurs d'asile. Il a été formateur au centre erasme à Toulouse.

Éducateur spécialisé de formation avec un diplôme de base d'aide médico-psychologique, Jean-Luc Marchal a été formateur pendant plus de quinze ans. Il est membre du comité de rédaction de la revue VST.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Chobeaux

Du même auteur : Henri Santiago Sanz

Du même auteur : Jean-Luc Marchal