Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-11997-0
EAN : 9782296119970
Le travail des limites dans la relation éducative
aide ? Guidage ? Accompagnement ?
analyses de pratiques
Quatrième de couverture
Le travail des limites dans la relation éducative : Aide ? Guidage ? Accompagnement ?
Analyses de pratiques
Comment le professionnel peut-il identifier les limites de la relation éducative ? A quoi peut-il se repérer pour savoir ce qu'il est en train de faire et prendre la posture qui lui importe ? Ce livre s'adresse à tous ceux qui « font de l'éducation » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige.
Les champs professionnels concernés sont la formation tout au long de la vie, le scolaire et la formation d'adultes - la Santé - le Travail social et l'insertion - la Direction des ressources humaines, le management - l'Intervention sociale (le travail dit de conseil, des experts ou des consultants comme des « coachs »)... tous les métiers de l'humain.
Trois chapitres organisent le propos :
Sens 1 - travailler dans les limites : la limite comme frontière.
Elle permet d'être à l'intérieur d'un territoire. La limite est utile parce qu'elle donne corps à ce qu'elle enserre : elle constitue, comme une peau. Ou bien la limite est comme une borne, une buttée, le résultat d'un jalonnage : un butoir qui ne permet pas d'aller plus loin, qui fait qu'on « est limité », empêché d'avancer.
Sens 2 - travailler contre les limites : la limite comme seuil.
La limite est ici faite pour être dépassée, l'éducateur organise la transition pour faire que l'autre soit moins limité qu'avant, qu'il s'affranchisse, se dépasse, s'émancipe. C'est faire passer les frontières, en étant en règle ou en contrebande, en échappant aux douanes.
Sens 3 - travailler avec les limites, travailler aux limites : la limite s'habite.
La limite peut être habitée, assumée : la relation n'est qu'un ensemble de limites dont il faut user, comme une zone limitrophe sans arrière-pays. L'Educateur est en risque permanent. Il assume alors tous les gestes possibles qu'il pense éducatifs : l'entre-deux de l'origine, la pratique de l'agapé et la figure du Parrhésiaste.