Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 979-10-95630-04-3
EAN : 9791095630043
Quatrième de couverture
L'engagement pour le commun se manifeste avec force. Il est au coeur des luttes sociales et écologiques (squats, occupations, Zones À Défendre...) et au centre d'une multiplicité d'expérimentations qui transforment en profondeur les formes de vie et d'activité (ateliers coopératifs, communautés de pratique, centres sociaux autogérés...).
Le commun est donc mis au travail par de nombreux collectifs qui refusent de se laisser déposséder de leur vie et de leurs espoirs tant par une gestion étatique lourdement technocratisée et bureaucratisée, que par le fonctionnement arbitraire et inégalitaire du marché. Le travail du commun puise son énergie émancipatrice dans cette double critique, critique de l'État qui dépossède les citoyens de l'administration des biens et services d'intérêt collectif, critique du marché qui isole les individus et corrompt systématiquement les possibilités de partage et de mutualisation.
Le travail du commun laisse ouverts les parcours de lecture car les problématiques qu'ils traitent restent encore à inventer et à construire. Le lecteur peut donc vagabonder parmi ces chapitres qui n'ont pour ordre et logique que celles qu'il aura envie de leur donner. À chacun, librement, de choisir sa porte d'entrée.