Rayon Vie professionnelle
Le travail, enjeu des retraites

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 243 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-84303-302-5
EAN : 9782843033025

Le travail, enjeu des retraites


Collection(s) | Travail et salariat
Paru le
Broché 218 pages

Quatrième de couverture

Travail et salariat

Contrairement à une idée reçue, les trois quarts des retraites sont calculées en fonction du salaire et non pas des cotisations versées : elles sont le salaire qui se poursuit, et non un revenu différé dans le temps. Près de dix ans après le succès de L'Enjeu des retraites, les événements confirment la pertinence de ses analyses : faute de promouvoir la généralisation du droit au salaire des retraités, les opposants sont impuissants pour contrer des réformes qui nient ce droit et veulent le remplacer par le différé des cotisations.

Cette nouvelle version s'enrichit d'une longue introduction et d'une conclusion inédites qui, contre un dispositif de comptes à points, proposent d'unifier tous les régimes en assurant 100 % du meilleur salaire net, porté à 2 300 euros minimum, quelle que soit la durée de la carrière. Le Travail, enjeu des retraites analyse le coeur du conflit des retraites : qu'est-ce que travailler ? Qui travaille ? Comment faire du salaire un droit politique de la personne, afin d'en finir avec le temps « après le travail » de la retraite, aussi contestable que le temps « avant le travail » de l'insertion des jeunes ou le temps « sans travail » du chômage ?

Biographie

Bernard Friot est sociologue et économiste, professeur émérite à l'université Paris Nanterre, et cofondateur de Réseau salariat et de l'Institut européen du salariat.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Friot

Après l'économie de marché : une controverse

L'enjeu de la cotisation sociale

Abolir la dette : travailler sans crédit

Un désir de communisme : conversation entre Bernard Friot & Judith Bernard

En travail : conversations sur le communisme